Financer le développement du réemploi

  • Accueil
  • Financer le développement du réemploi

Nouveauté juillet 2024

En 2024, Citeo et Adelphe consacrent 0,375% des contributions qui leur sont confiées à une nouvelle catégorie de projet : les Campagnes de communication de leurs clients.

Elle s’intègre dans le soutien d’actions d’information et de sensibilisation visant à promouvoir la vente en vrac et des emballages réemployables réalisées par leurs clients.

L’enveloppe de cette année correspond à environ 4,3M€ pour accompagner financièrement et techniquement l’étape de production des campagnes de nos clients ! 

Les grandes étapes de l'appel à projets : 

  • 7 juin : ouverture du dépôt de candidatures pour 2024
  • 3 juillet : mise à jour du cahier des charges pour l’intégration du financement et de l’accompagnement des campagnes de communication de nos clients pour 2024
  • 1er novembre : fin du dépôt des candidatures pour 2024

N'attendez pas la dernière minute ! Les projets sont étudiés au fil de leur arrivée, jusqu'à épuisement de l'enveloppe financière dédiée.

Une candidature en 3 étapes sur cette page : 

Des financements pour les clients Citeo et Adelphe, les apporteurs de solutions de réemploi et les fédérations professionnelles

Emballages primaires

L’enveloppe globale des financements s’adresse pour cette année :

- Aux clients de Citeo ou d’Adelphe, quelle que soit leur taille, seuls ou en groupement de metteurs en marché.
A noter : les EMA (Emballages mixtes alimentaires) intègrent cette année le périmètre de l’AAP.
- Aux apporteurs de solutions de réemploi dans le cadre de leurs projets de Recherche et Développement disposant d’au moins une lettre d’intention signée par un clients Citeo ou Adelphe.
- Aux fédérations professionnelles pour des études contribuant à la mise en œuvre des actions et des trajectoires annuelles menées par Citeo et Adelphe.

Ces projets couvrent tous les types de réemploi (préemballé, vrac et recharge), tous les secteurs (alimentaires et non alimentaires), tous les canaux de distribution (magasin, e-commerce, drive).

En 2024, les collectivités ne sont pas éligibles à l'AAP "EncoRe plus de réemploi". En revanche, un appel à manifestation d’intérêt concernant la restauration, avec un volet réemploi, leur est dédié ici.

Des financements pour tous types de projets dédiés au réemploi

EncoRe patchwork

Citeo et Adelphe souhaitent encourager le maximum de projets quel que soit le niveau de maturité de leurs clients sur le réemploi.  Etudes, expérimentations, passages à l’échelle, opérations liées au réemploi, campagnes d’influence auprès des consommateurs, recherche et développement facilitant le déploiement du réemploi sur le territoire national, tous ces projets pourront être financés et pour certains accompagnés techniquement.

Comment être financé voire accompagné par Citeo et Adelphe ?

En fonction de votre projet, vous pourrez être financé voire accompagné techniquement par les équipes de Citeo et Adelphe. Votre dossier, une fois déposé, est soumis à notre analyse pour évaluation de son potentiel de contribution à l'un des trois leviers de structuration du réemploi à l’échelle nationale que sont la Standardisation, l'Innovation et la Mutualisation (SIM).

Nos financements peuvent aller jusqu’à 70% des dépenses éligibles de votre projet.

Étape I : Testez l’éligibilité de votre projet de réemploi

(Hors campagnes de communication clients)

Vérifiez que votre projet est bien éligible aux financements Citeo et Adelphe avant de vous lancer dans la lecture du cahier des charges et dans la rédaction de votre dossier de candidature.

Faites le test en moins de 3 minutes !

Si votre projet est éligible, téléchargez le dossier de candidature (comprenant le cahier des charges, la fiche candidature et toutes les informations pour mener à bien votre candidature) en complétant le formulaire ci-dessous.

Etape II : Téléchargez le dossier de candidature

Vous êtes....*
reRECAPTCHA est désactivé. Autoriser

Étape III : Déposez votre dossier complet

Les candidatures seront acceptées pour cette année jusqu’au 1er novembre à 17h.

En cas de doutes ou de questions, n’hésitez pas à consulter le centre d’aide ou utiliser la messagerie de votre espace client. Vos interlocuteurs privilégiés restent également disponibles tout au long de votre parcours.

Déposer votre dossier pour le Réemploi