Les candidatures sont désormais closes pour cet AAP !
Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de 4 grandes régions de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Dans un premier temps, la mise à disposition du parc d’emballages réemployables implique que soit dimensionné le volume prévisionnel nécessaire sur ce périmètre régional. C'est l'objectif de l'appel à manifestation d’intérêt ReUse "Volumes" 2024.
Communiquez nous, via cet AMI, les volumes d' emballages réemployables dont vous avez besoin dans le cadre de l'activation régionale !
En 2023, Citeo et sa filiale Adelphe ont réuni plus de 200 organisations dans le cadre de sa démarche ReUse afin d’imaginer un dispositif de réemploi des emballages alimentaires déployable à l’échelle nationale (cf encadré ci-dessous). La prochaine étape : une phase d'activation régionale qui doit permettre d'éprouver le modèle imaginé avant sa généralisation.
Dans ce cadre, l'appel à manifestation d’intérêt « Volumes » vise à :
Cet appel à manifestation d’intérêt est l'un des leviers de financements et d’accompagnement visant à encourager le développement du réemploi en France et, à terme, à atteindre les objectifs nationaux ambitieux.
Un dispositif national et optimisé, à terme, ce serait quoi ?
Pour toutes questions, contactez-nous à l'adresse: reemploi@citeo.com
Citeo propose une expérimentation gratuite de jusqu’à 7 M Unités d’emballages RCoeur jusqu’à fin 2026 pour les distributeurs de produits consignés à domicile, dont 4,8M d’unités pour les emballages 1l fraicheur.
Les distributeurs de produits consignés qui ont participé à l'AMI Volumes et qui souhaitent participer à l'expérimentation peuvent d'ores et déjà contacter Citeo à l’adresse reemploi@citeo.com.
Les distributeurs de produits consignés qui n'ont pas participé à l'AMI Volumes peuvent également participer à l'expérimentation dans les mêmes conditions.
Les volumes seront attribués selon l’arrivée des demandes. Un contrat précisera les conditions et modalités de la participation à l'expérimentation.