Citeo a lancé le 20 février 2020 un appel d’offres afin de permettre un déploiement mesuré et encadré de 420 Reverse Vending Machine (RVM) en France métropolitaine.
L’appel d’offres est composé de 3 lots :
A noter le lot 2 n’a pas été attribué faute de candidat.
Les résultats ont été publiés suite à 2 vagues de sélection :
Le principe est de proposer et d’inciter les consommateurs à retourner leurs bouteilles plastiques vides en l’échange d’une gratification (1 à 2 centimes d’euro par bouteille en bon d’achat ou en don à une association).
Point d’attention : il ne s’agit pas d’un dispositif de consigne. La gratification via RVM est un dispositif qui récompense le geste de tri du consommateur, sous forme d’un bon ou d’un don, alors que la consigne est une organisation qui permet de restituer au consommateur le montant prélevé, en plus du prix de vente du produit, lors de son acte d’achat.
Cette initiative fait suite à une expérimentation menée sur 7 ans par Citeo, afin de tester ce nouveau dispositif et d’en évaluer la performance. Elle s’inscrit pleinement dans la mission de Citeo et propose une solution complémentaire au bac jaune qui vise à accélérer la performance de collecte des bouteilles et flacons, tout en maintenant un juste équilibre avec le dispositif mutualisé de collecte sélective. Ce déploiement se fait donc de façon encadrée et mesurée, en limitant l’effort à 400 emplacements, là où ils sont pertinents.
Il s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’objectifs européens ambitieux :
Méthode de sélection
400 emplacements ont été sélectionnés sur la base de la réponse des candidats l’appel d’offres. Ils ont été départagés en fonction des facteurs clés de succès identifiés lors de l’expérimentation en prenant en compte :
• Les caractéristiques de l’automate (flux acceptés, réduction des volumes, capacité de stockage, nombre de bouches de collecte, modalité de tri …)
• Son implantation (taille du magasin, positionnement, performance de collecte du département de rattachement, date de mise en service de l’automate, rattachement à un site de consommation Hors Foyer…)
• La qualité du service proposé (niveau de gratification, animation et communication, …)
La solidité financière des candidats et l’appréciation globale de la candidature (expérience du candidat dans la gestion d’un parc d'automate, pertinence de la solution, …) ont également été prises en compte par Citeo à partir des dossiers de candidature.
Lauréats
Le partenariat entre Citeo et les lauréats se terminera au 31 décembre 2025. Les partenaires sélectionnés sont notamment chargés d’assurer l’installation, la maintenance, la collecte et le recyclage des emballages de bouteilles et flacons en contrepartie d’un soutien financier Citeo de 600€ pat tonnes (soutien dégressif au-delà de la 30ème tonne collectée par automates).
Les installations se feront au fur et à mesure du projet, en fonction des échanges entre les candidats, les sites d’implantation et les collectivités locales compétentes, dont la consultation est demandée en amont de toute candidature. L’emplacement des automates pourra donc varier sur la période en fonction des différents retours des parties prenantes.
Au vu des annonces gouvernementales liées à la Covid-19, Citeo a accordé aux lauréats un délai supplémentaire de 8 mois calendaires pour mettre en service les automates.