Dès mai 2025, 16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires de 4 grandes régions de l’Ouest de la France (Pays-de-la-Loire, Bretagne, Normandie, Hauts-de-France). Dans le cadre de la préfiguration, préalable à la généralisation du réemploi à l’échelle nationale, Citeo lance un appel à manifestations d'intérêts national pour "Identifier les magasins souhaitant accueillir les équipements de récupération pour l’activation ReUse 2025".
En 2023, Citeo a réuni plus de 200 organisations dans le cadre de sa démarche ReUse afin d’imaginer un dispositif de réemploi alimentaire déployable à l’échelle nationale (cf encadré ci-dessous). La prochaine étape : une phase d'activation régionale qui doit permettre d'éprouver le modèle imaginé avant sa généralisation. Dans ce cadre, l'appel à manifestations d'intérêts national pour "Identifier les magasins souhaitant accueillir les équipements de récupération pour l’activation ReUse 2025" permettra aux magasins choisis de recevoir les équipements de récupération afin de permettre aux consommateurs de retourner leurs emballages réemployables et récupérer les montants de consignes associés.
Cet appel d'offres est l'un des trois leviers de financements et d’accompagnement qui constitueront une première accélération du réemploi en France. Leurs retours d’expérience permettront d’engager le déploiement du dispositif ReUse au niveau national et l’atteinte d’objectifs ambitieux.
Aux Distributeurs GSA souhaitant accueillir un équipement de récupération des emballages réemployables