L’Appel à Manifestation d’Intérêt, lancé en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Martinique et l'ADEME Martinique, a pour objectif de financer les travaux préparatoires des porteurs de projet visant à la mise en place d’une boucle de réemploi mutualisée et optimisée des emballages alimentaires en verre sur le territoire de la Martinique.
Ces travaux doivent permettre de valider les hypothèses techniques et décrire le process de mise en œuvre d’une boucle de réemploi, y compris les interactions avec les différents acteurs. L’objectif est d’aligner et de fédérer les acteurs sur la base d’un dispositif de réemploi.
Les Porteurs de projets lauréats devront conduire les travaux de préfiguration financés par l’AMI avec tous les acteurs de la boucle de réemploi (metteurs en marché, distributeurs, opérateurs de réemploi, consommateurs et territoires). Ils devront identifier ensemble les rôles et actions à mener par chacun d’entre eux, constituer un projet clé en main (individuellement ou par groupes de travail) et enfin définir un planning prévisionnel pour mettre en œuvre ce projet sur l’ensemble du territoire martiniquais.
Citeo prendra en charge 80% des dépenses éligibles du Projet, dans la limite d'une enveloppe globale de 150 000€ pour l'ensemble des Lauréats.
L’AMI n’a pas pour objet de financer le déploiement opérationnel d’une boucle de réemploi. Le financement d’une expérimentation d’un déploiement opérationnel sur le territoire martiniquais est prévu dans le cadre d’une procédure ultérieure.
Le présent AMI est ouvert à toutes les entreprises répondant seules, en groupement momentané d’entreprises ou avec un ou des sous-traitants candidats.
Sont notamment éligibles à l’Appel à Manifestation d’Intérêt : animateurs, cabinets de conseil, bureaux d’étude, porteurs de projet privés, associations ou entreprises avec des références en animation de réseau, en capacité de proposer un projet sur le territoire de la Martinique.
Les candidats doivent envoyer l’intégralité des pièces demandées au II.3 du Cahier des charges aux adresses suivantes au plus tard le 28 mars 2025 à 18h (heure de Paris) :
justine.peiretti@citeo.com
eco.circulaire@collectivitedemartinique.mq
subvention.martinique@ademe.fr
Date de publication du cahier des charges |
Fin-janvier 2025 |
Clôture du dépôt des candidatures |
28 mars 2025 |
Annonce des Lauréats retenus |
Mi-mai 2025 |
Fin du projet |
Fin décembre 2025 |