Quels sont les emballages de nos produits ?
Téléchargez l'infographie en PDF
Téléchargement de l'Etude gisement des emballages
Le gisement des emballages : qu’est-ce que c’est ?
Le gisement des emballages correspond aux emballages issus de la consommation des ménages français. Pour le connaître, on observe et on calcule de manière détaillée plusieurs caractéristiques des emballages par univers, rayon et catégorie de produits : les types et les quantités d’emballages utilisés en unités et en tonnes, leur répartition par matériau, les poids moyens, les poids des top références, etc.
Quand c’est possible, on observe même les évolutions d’une période sur l’autre.
A quoi ça sert de mesurer ce gisement ?
On ne peut agir que sur ce que l’on connaît ! Identifier et quantifier précisément les emballages permet de :
• Evaluer les tendances de production et consommation pour identifier les enjeux d’économie circulaire à prendre en compte.
• Déterminer les actions d’écoconception à mener pour que les emballages soient réduits à leur stricte utilité, réemployables et recyclables.
• Améliorer efficacité économique et environnementale de la gestion des déchets en France. Car connaître le nombre et les types d’emballages utilisés par les Français permet d’ajuster l’organisation des points de collecte, sites de tri industriel et usines de recyclage qui les recyclent ou les valorisent en énergie.
Dis-moi quelle société tu es, je te dirai quels sont tes emballages !
On estime que plusieurs facteurs sociétaux peuvent avoir une influence sur les emballages comme :
• La loi. En fixant des objectifs ambitieux d’emballages recyclables et réemployables ou de réduction du plastique, la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) oriente la conception des emballages.
• Les stratégies de réduction des impacts environnementaux des marques. Les emballages sont très souvent inscrits dans les plans d’action développement durable et RSE** des marques et des distributeurs : écoconception, recyclabilité et plus récemment réemploi se développent et font évoluer les emballages.
• Le pouvoir d'achat des ménages. C’est souvent lui qui pousse tel ou tel choix d’achat de produits, et donc des emballages associés.
• Le prix des matières premières. Particulièrement fort en période de crise.
• Les évolutions socio-démographiques. Naissances et décès, taille du ménage, mouvements de population autant de phénomènes qui impactent les choix de consommation.
• Les évolutions des modes de consommation. Nomade, restauration rapide ou à domicile, e-commerce, vrac, réutilisation : les usages changent, les emballages aussi.
• Les aléas : événements météorologiques et sportifs, crise sanitaire, etc.
Depuis une dizaine d’années, la proportion des Français qui expriment le désir de « consommer mieux », quitte à « consommer moins », augmente de façon régulière.
Le réemploi, le tri et le recyclage sont autant de réponses aux aspirations des Français à consommer de manière plus durable.
* Etude Shopper 2020, Citeo & Action Plus.
** Responsabilité Sociétale des Entreprises