Huiles minérales : notre plan d’actions pour accompagner les entreprises
Huiles minérales : contexte et enjeux
Les huiles minérales sont des substances sur lesquelles il est important d’agir dans le schéma d’économie circulaire des papiers et des emballages en papier-carton. Contenues principalement dans certaines encres et colles, elles peuvent se retrouver dans les fibres obtenues par recyclage des produits finis et devenir une source de contraintes pour l'utilisation du matériau recyclé, en particulier dans la filière emballage.
En 2017, les huiles minérales ont fait l’objet d’un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui a conclu à la nécessité de réduire l’exposition des consommateurs aux risques potentiels liés à la migration de leurs composés, en particulier depuis l’emballage en papier-carton vers l’aliment qu'il contient.
Depuis plusieurs années déjà, ce sujet a fait l’objet d’une mobilisation active de l’ensemble des acteurs de la filière pour identifier les sources de la présence d’huiles minérales, interpréter les analyses et rechercher des solutions pour limiter leur présence.
Le plan d'actions de Citeo
Le plan d’actions de Citeo en 5 axes :
- Quantifier d'une part les gisements de papiers et d'autre part d’emballages en papier-carton contenant des huiles minérales ;
- Tester et aider au développement de solutions alternatives aux encres et aux colles à base d’huiles minérales, grâce à des études, des actions de R&D et des expérimentations industrielles ;
- Evaluer si les choix d’organisation de collecte et de tri peuvent diminuer voire supprimer le risque de contamination du matériau recyclé destiné à l'emballage ;
- Partager les grands enseignements et les résultats de nos recherches, sensibiliser et accompagner entreprises et fabricants sur leurs responsabilités et les solutions qu’elles peuvent mettre en œuvre ;
- Participer aux travaux réglementaires en France et en Europe.
Comment agir pour limiter la présence des huiles minérales ?
Pour contribuer à réduire cette exposition et à sécuriser la boucle du recyclage du papier et des papiers-cartons d’emballages, depuis la collecte sélective jusqu'à la production de fibres recyclées, Citeo s’est engagé à agir avec les acteurs des deux filières emballages et papiers graphiques.
Ce travail collaboratif vise à agir à 2 niveaux :
- L’éco-conception pour limiter les éléments potentiellement porteurs d’huiles minérales dans la fabrication des papiers imprimés (journaux, prospectus…) et des emballages Des solutions pour les encres pour les emballages existent et sont largement utilisées. Pour les graphiques, des solutions alternatives doivent émerger pour être disponibles dans des conditions techniques, économiques et environnementales acceptables. Des solutions sur les colles et adhésifs doivent également être recherchées. Elles feront très prochainement l’objet d’une communication auprès de nos clients tout particulièrement concernés.
L'éclairage de Jean-François Robert, directeur technique fibreux et verre chez Citeo, sur les alternatives aux encres à base d'huiles minérales
- La collecte, le tri et le recyclage pour étudier des solutions en aval de la conception comme la séparation des différents flux de matières à recycler pour les tracer et éviter les mélanges entre ceux contenant des huiles minérales et ceux n'en contenant pas, ou pour rechercher des techniques d’élimination des huiles minérales dans les fibres recyclées.
Quelle éco-modulation du tarif Citeo pour inciter aux bonnes pratiques ?
Jean-François Robert détaille les modalités d'application des malus du tarif Citeo.
Vous avez des questions ? Citeo vous éclaire. Téléchargez nos FAQ.
Vous voulez savoir si vos emballages ou papiers peuvent être concernés par la problématique des huiles minérales ? Téléchargez nos autodiagnostics ci-dessous.
Version française emballages en papier-carton
Version anglaise emballages en papier-carton
Version française papiers graphiques
Version anglaise papiers graphiques
L'utilisation de ces outils d'auto-diagnostic vous permet de déterminer si vos papiers ou vos emballages sont susceptibles d'être imprimés avec des encres contenant des huiles minérales, mais n'équivaut pas à une attestation. Pour cela, nous vous invitons à solliciter vos fournisseurs.
Vous ne savez pas quelles informations demander à vos fournisseurs ?
Téléchargez les modèles d’attestation suivants.