- Accueil
- Le Mag
- Création du consortium « PS25 » pour le développement d’une filière de recyclage du polystyrène en France
Création du consortium « PS25 » pour le développement d’une filière de recyclage du polystyrène en France
A l’heure actuelle, le PS est recyclé, en très grande majorité, en Allemagne et Espagne, sans possibilité de retour à l’emballage alimentaire et souvent pour des applications à faible valeur ajoutée (cintres, pots de fleurs ...). En parallèle, avec le déploiement de la simplification du geste de tri, de nouvelles tonnes de PS sont collectées, nécessitant de nouveaux débouchés. Afin de permettre l’émergence de débouchés de meilleure qualité pour les besoins de l’économie française, les entreprises du secteur sont convaincues de l’importance pour eux d’avoir accès à du PS recyclé de qualité.
Il s’agit d’un projet stratégique pour les entreprises agroalimentaires du Consortium qui rappellent que les emballages en polystyrène sont particulièrement optimisés du point de vue tant environnemental qu’économique : la création d’une filière de recyclage permettrait de développer davantage la circularité du matériau. Ces entreprises ont donc décidé de travailler ensemble pour mobiliser toutes les compétences et développer des synergies afin d’évaluer, d’ici fin 2020, la faisabilité du développement d’une filière de recyclage du PS en France.
Cette démarche s’inscrit dans la stratégie plus globale de R&D de Citeo pour répondre aux enjeux d’éco-conception et de recyclage du plastique.
Une première phase de diagnostic en 2021
Dans la lignée des travaux déjà engagés avec Citeo et accompagnés par la filière plastique, les objectif de ce consortium sont :
- Valider la recyclabilité du PS grâce à la mise en place d’une filière opérationnelle en 2025,
- Créer de la valeur ajoutée en bouclant la boucle et en proposant un r-PS apte au contact alimentaire,
- Challenger les alternatives au PS afin de démontrer son intérêt économique et environnemental,
- Encourager le tri du PS afin d’éviter toute pollution et maximiser sa collecte.
Ces actions, combinées à d’autres initiatives au niveau européen, permettent des avancées. Le Consortium devrait communiquer courant 2021 ses premières conclusions sur la faisabilité de la mise en œuvre opérationnelle de la filière de recyclage.
Créer les conditions d’une véritable économie circulaire du polystyrène
Au vu des avancées technologiques de ces derniers mois, les entreprises sont engagées à mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour créer une véritable économie circulaire du polystyrène, l’emballage en fin d’utilisation redevenant un emballage apte au contact alimentaire après recyclage, condition de succès du projet.
Ce travail collectif va permettre une accélération des prises de décisions et une harmonisation des orientations en matière de technologies.
Deux grandes voies technologiques, mécaniques et chimiques, sont aujourd’hui à l’étude et des essais sont en cours pour valider le retour possible à l’alimentaire.
Les résultats attendus fin 2021 permettront de définir les conditions de création d’une filière de recyclage du polystyrène en France. Le consortium s’appuiera sur l’expertise de ses membres (actuels et futurs) pour établir un cadre de travail et de prises de décision afin de contribuer à l’objectif de 100% d'emballages en polystyrène recyclables d'ici 2025.