Partenariat Eco-Ecole : 12 ans d’actions pour former les éco-citoyens de demain

#emballages#engagement
Le 18 novembre dernier, Philippe Loïc-Jacob, Président de Citeo a remis le label Eco-Ecole aux élèves de l’école Benoît Malon du Kremlin-Bicêtre. Citeo est partenaire historique de ce programme d’Education au Développement Durable piloté par Teragir. Depuis 12 ans en France, Eco-Ecole accompagne les élèves du primaire au lycée dans la mise en œuvre d’actions concrètes et positives pour l’environnement dans leur établissement. 
Philippe Loïc-Jacob, président de Citeo a remis le label Eco-Ecole aux élèves de l'école Benoît Malon du Kremlin-Bicêtre
Philippe Loïc-Jacob, Président de Citeo a remis le label Eco-Ecole aux élèves de l'école Benoît Malon du Kremlin-Bicêtre

Fiers d’être éco-citoyens !

Dans les salons de l’hôtel de ville, les élèves de l’école Benoît Malon du Kremlin-Bicêtre ne sont pas peu fiers ! Après un diagnostic de leur lieu de vie et de leurs comportements, ils ont travaillé sur le recyclage des déchets dans leur école : mise en place du tri des emballages et du papier ainsi que des cartouches et des piles … installation d’un composteur à la cantine et organisation d’une collecte de stylos usagés. Un bel engagement qui participe à l’économie circulaire.

 Ces actions ont vu le jour dans le cadre d’Eco-Ecole, un programme né en 1994 au Danemark et développé en France depuis 2005 par l’association Teragir. La méthodologie développé par Eco-Ecole accompagne les élèves dans une réflexion de proximité sur les enjeux environnementaux, favorise  l’éducation à l’écocitoyenneté et fait émerger des actions concrètes portées par les élèves eux-mêmes.

Aujourd’hui plus de 2200 établissements participent au programme dont la moitié (1100), comme  L’école Benoît Malon du Kremlin-Bicêtre, travaille spécifiquement sur la thématique Déchets.

L’Education au Développement Durable : Une dynamique partagée par Teragir et Citeo

« En 2004, Citeo était déjà partenaire de Teragir sur d’autres programmes (Pavillon bleu, Clef Verte). Le professionnalisme des équipes et l’efficacité de l’association nous a incités à les solliciter pour développer un programme d’éducation à l’environnement pour les jeunes, Eco-Schools qui existait dans d’autres pays européens depuis 1994 mais n’existait pas encore en France » explique Philippe-Loic Jacob, Président de Citeo et remettant du prix aux élèves de l’école Benoît Malon. 

Depuis sa création, Citeo est très engagé et actif en matière d’Education au Développement Durable. En effet, dès 1993, Citeo a travaillé sur la création de programmes éducatifs et ludiques diffusé en partenariat avec le ministère de l’Education nationale : EcoJunior, un magazine distribué chaque année à plus de 330 000 enfants, deux mallettes pédagogiques LéoFolio et Trimaster et une plateforme en ligne, Défi papiers. 


En 2017, grâce à ces programmes et aux partenariats avec les associations, comme Teragir, les académies, l’Education nationale et les collectivités locales, Citeo a sensibilisé près de 2 millions d’enfants au tri et au recyclage des papiers et des emballages.

Partenariat Eco-Ecole : 12 ans d’actions pour former les éco-citoyens de demain