L'éco-conception préserve nos ressources
Comment réussir à conserver les fonctions de protection, de conservation, de transport et d'information d'un emballage tout en réduisant son impact sur l’environnement ? La réponse tient en un mot, l'éco-conception.
Nos ressources sont de plus en plus rares : produire durablement est devenu indispensable. Si elle n’est pas nouvelle, l’éco-conception des emballages et des papiers s’affirme comme une réponse clé. Les entreprises savent qu’elles doivent repenser leur fabrication pour réduire leur impact environnemental tout en conservant leurs fonctions : le transport, la conservation, l’information. Leurs process industriels doivent veiller aux émissions de gaz à effet de serre, à l'utilisation d'eau, à la recyclabilité, au poids et à l'intégration de matières recyclées. Puis-je réduire ? Quand réemployer ? Comment recycler ? Ces questions devenues incontournables dans les réflexions business, techniques et marketing, sont aussi des attentes des consommateurs : 63 % d’entre eux classent spontanément la recyclabilité comme premier critère d’un emballage respectueux de l’environnement.
c'est la part moyenne de l'emballage dans l'impact global d'un produit sur l'environnement
Qu'est-ce que le "juste emballage" ?
C’est un emballage qui conserve ses fonctionnalités essentielles, évite le gaspillage du produit, tout en réduisant au maximum ses impacts sur l’environnement.
Notre expert vous dit tout !
Produire durablement grâce à l'éco-conception
Les emballages biosourcés, biodégradables et compostables en question
Conclusion sans appel de la matinée Citeo Prospective consacrée au compostage, aux emballage biosourcés et biodégradables : pour respecter au maximum les ressources et limiter les pollutions, , l’emballage de demain devra être multi-solutions (réemployable, recyclable, biosourcé, biodégradable, compostable) dans sa conception comme dans sa fin de vie.
[Pratiques circulaires]
Les nouveaux pouvoirs de la fibre de cellulose
Parce qu’il est issu d’une matière renouvelable, la fibre de cellulose, et qu’il est recyclable, le papier-carton est un matériau d’emballage d’avenir. Citeo investit pour soutenir l'innovation dans le cadre de projets de R&D, de son programme Circular Challenge, et d’un partenariat avec le Centre Technique du Papier (CTP).
entreprises clientes de Citeo et fabricants ont été accompagnés en éco-conception ces 3 dernières années grâce à nos outils et services.
En finir avec les risques liés aux huiles minérales
Certaines encres à base d’huiles minérales posent des questions sanitaires et menacent l’économie circulaire des papiers-cartons. Pour lever ces obstacles, Citeo et les acteurs de la filière ont engagé un plan d’actions pour limiter leur présence. Des alternatives existent déjà et des innovations se développent.