• Accueil
  • Le Mag
  • Sortir des emballages à usage unique ? l’innovation s’y (ré)emploie
Pratique circulaire

Sortir des emballages à usage unique ? l’innovation s’y (ré)emploie

#réemploi#économie circulaire

Pour de plus en plus de Français consommer mieux, c’est faire le choix de produits respectueux de l’environnement. L’emballage fait partie des critères. Le réemploi des emballages, l’une des solutions capables de réduire de manière significative l’impact des emballages sur la planète, se développe. Tour d’horizon des enjeux et des projets accompagnés par Citeo qui détecte les innovations et étudie les conditions de succès du réemploi à grande échelle. 

Quand la grande distribution offre de nouveaux UZAJE 

La grande distribution s’intéresse de près au réemploi des emballages. La preuve avec l’expérimentation menée en 2019 par la start-up Uzaje (nouveau nom de SolZero) et Franprix, dans l’un des magasins parisiens de l’enseigne : offrir la possibilité aux clients de choisir entre des contenants en verre réutilisables ou des contenants à usage unique, pour leurs repas sur place ou à emporter. Cette phase test de 3 mois a permis de mesurer l'intérêt des clients et la faisabilité d'un système de réemploi des emballages étendu aux supermarchés Franprix. 

Retour sur le test en magasin...

« Les consommateurs sont prêts et attendent ce type d’innovation ; plus de 40 % de nos clients ont opté pour l’offre réutilisable durant l’expérimentation. Nous continuons à étudier comment élargir notre offre « zéro déchet » dans de nouveaux magasins et pour de nouveaux produits. »

Laura Pires, directrice RSE de Franprix 

...et sur la dimension logistique

« Nous avons validé la faisabilité opérationnelle du circuit : simple pour le consommateur, la logistique est mutualisée et le lavage industriel garantit une hygiène irréprochable. » 

Emmanuel Auberger, fondateur d'Uzaje 

Uzaje teste également l’organisation d’un circuit de réemploi des emballages en verre pour les magasins du réseau Biocoop Scarabée à Rennes, avec la participation de 10 industriels du bio. L’expérimentation permet à Tante Hélène (groupe Triballat-Noyal) de tester le remplacement d’un pot de yaourt en plastique à usage unique par du verre réutilisable.

Tout savoir sur le réemploi des emballages

[FAQ] Réemploi : une solution pour réduire l’impact environnemental des emballages

#emballages#réemploi

Des emballages réemployables en e-commerce avec Petrel

Citeo accompagne la start-up Petrel dans l’intégration chez Carrefour du projet Loop, qui met à disposition des consommateurs des produits conditionnés dans des emballages réemployables, pour les courses en e-commerce. Petrel propose une solution de gestion de la consigne, de suivi des retours, ainsi que la conception et la gestion solidaire de sacs de transport réutilisables et recyclables.

Bout' à Bout' offre de nombreuses vies aux bouteilles en verre

Développer les solutions pour lever les freins techniques au réemploi des bouteilles en verre en Pays de la Loire, c’est le credo de l'association Bout' à Bout' que Citeo soutient techniquement et financièrement. L’équipe nantaise a déjà mis à disposition des producteurs locaux une gamme d’emballages adaptée au réemploi ; elle planche sur la conception d'étiquettes facilement décollables au lavage. De plus, l'association privilégie les acteurs locaux et les circuits de proximité, et participe ainsi à redynamiser le tissu économique local.

De grandes idées dans une petite gourde réutilisable

Des contenants réutilisables, légers et incassables pour faire ses courses en vrac. C’est le pari que fait Ma Bonne Étoile avec FillGood, sa marque française. Elle s’appuie sur l’expertise de son autre marque SQUIZ, qui propose déjà des gourdes en plastique réutilisables, fabriquées en Europe. Équipées d’une fermeture zippée pour faciliter le remplissage et d’un bouchon adapté, la gamme de sacs « vrac » peut être remplie d’aliments secs ou liquides. Citeo à ses côtés, la start-up développe son innovation pour mieux assurer remplissage, transport, stockage et usage des produits. Il s’agit aussi d’atteindre un nombre maximum d’utilisations de ces contenants et, à terme, de faire en sorte qu’ils soient recyclables.

CoZie réinvente les cosmétiques dans une optique circulaire et solidaire

CoZie, fabricant de cosmétiques bio, vend ses produits en vrac ou déjà conditionnés dans des flacons en verre réutilisables. Une fois le produit consommé, le client rapporte le contenant vide dans l’un des 300 points de vente où les produits sont distribués, pour qu’il soit lavé, aseptisé et réutilisé, en remplit un nouveau et se voit déduire la consigne 1,50 € de son nouvel achat. Le reconditionnement des produits vendus déjà emballés est assuré par des personnes en situation de handicap. Enfin, Les formules cosmétiques de CoZie sont produites en France, à partir de matières premières sourcées localement.   

Pandobac : un service complet de réemploi pour la restauration

Pandobac conçoit des bacs de transport réutilisables à destination des professionnels de la restauration, plus souvent habitués à utiliser des emballages à usage unique. En outre, l'entreprise se charge du lavage, du réapprovisionnement et du tracking des emballages pour une alternative durable sur toute la chaîne. La solution propose de s’adapter à toute typologie de grossistes/ fournisseurs (éleveurs, pêcheurs, coopératives) et à tous types de chaîne logistique. Pandobac envisage des expérimentations avec la grande distribution. 

CoZie et Pandobac sont des projets accompagnés dans le cadre de programme d’open innovation de Citeo Circular Challenge.

#réemploi#économie circulaire#emballages
Sortir des emballages à usage unique ? l’innovation s’y (ré)emploie